Acceptation·Confiance en soi

La confiance en soi.

Je ne vais pas vous mentir, ni me mentir à moi-même, mais comme beaucoup de monde, je n’ai pas confiance en moi. Je ne trouve pas mon corps parfait, je souhaiterais qu’il plus comme ceci ou moins comme cela. J’estime également que je suis loin d’être parfaite donc pourquoi aurais-je davantage raison qu’un autre ? Pourquoi serais-je meilleure ou plus intelligente qu’une autre personne ? Nous sommes 7 milliards sur Terre et vous savez quoi ? Nous sommes tous uniques, il y a 7 milliards de façons d’être, de manières de penser, de voir la vie, et chacune d’elle est exceptionnelle et précieuse.

Il faut distinguer l’enveloppe corporelle et notre personne intérieure. Malgré mon manque de confiance en moi, j’arrive quand même à m’accepter comme je suis car je suis consciente que j’ai des valeurs. Je suis en paix et en accord avec moi-même. J’arrive à me regarder dans le miroir sans avoir honte de mon reflet. C’est quelque chose d’important et tout le monde devrait apprendre à s’accepter tel qu’il est. Je considère que c’est la base de tout, car pour être en harmonie avec les autres, il faut déjà être en harmonie avec soi-même.

J’essaye d’apprendre chaque jour à avoir un peu plus confiance en moi. Quand je repense à mon passé, je suis très reconnaissante de constater que j’ai progressé. C’est principalement mes expériences professionnelles qui m’ont énormément aider sur ce point, elles m’ont permises de me rendre compte que j’étais capable d’accomplir des choses et qu’on pouvait être satisfait de mon travail. Elles m’ont fait grandir et devenir une autre version de moi-même, un peu plus mature. Je commence à pratiquer la méditation pour m’aider et me connecter à mon corps, la pratique de la danse m’a aussi permis de prendre conscience de mon corps dans l’espace.

J’espère que ma confiance en moi continuera à s’accroître afin de pouvoir dévoiler encore davantage mes ressentis aux autres. Mes études en psychologie m’ont énormément appris, j’ai compris beaucoup de choses, elles m’ont changé, et je suis fière de la jeune femme que je suis entrain de devenir.

18 commentaires sur “La confiance en soi.

  1. Qui est parfait ?
    QUelle serait cette perfection que nous devrions atteindre ?
    Qui la fixe ?
    Un lion est parfait, à moins que ce ne soit le rat ?
    Un chêne est parfait, à moins que ce ne soit le roseau ? (tout cela dixite La Fontaine)
    Notre perfection est d’être ce que nous sommes dans l’instant présent. Aucune gloire ou supériorité à en tirer, simplement à être.
    Bien sûr qu’on rate,qu’on ne réussit pas tout, qu’on est moins bon là qu’ailleurs. Mais l’expérience est là pour nous enseigner quoi changer quand ce que l’on met en place ne nous permet pas d’accéder à ce qu’Aristote appelait le « bien suprême » : le bonheur
    Bien sûr parfois on a des réactions émotionnelles pas très efficaces , à nous d’être conscient de nos « passions » comme disait Spinoza et cela prend du temps comme disait encore Aristote, mais on a toute une vie pour cela, quelque soit sa durée 😉

    Chaleureusement

    Aimé par 1 personne

  2. Arf! Je découvre dans votre billet d’accueil du blog que vous avez 25 ans…, la qualité de l’expression me laissait penser à une maturité plus avancé, je comprends mieux cette relation à la vie professionnelle, effectivement on se découvre beaucoup dans ces premières expériences et actions du quotidien… Je m’en veux un peu d’avoir été par trop provocateur et « rentre dedans »…
    En tous cas bonne idée pour la méditation, cela permet de découvrir une écoute autant de son corps que du monde…. Et le corps est cet Athanor au sens Magique du terme dans lequel tout se passe, c’est clair! Et ce Corps conserve mémoire bien des choses, l’intégralité même du vécu, de présent certes mais combien aussi en chaque cellule des origines….? c’est justement ce qu’au fil des jours on découvre et qu’il est passionnant de cueillir et de collecter…., c’est une sage décision de commencer jeune…
    Avez-vous déjà entendu parler des Annales Akashiques…?

    Aimé par 1 personne

    1. Oui effectivement j’ai 25 ans, et merci c’est un joli compliment 🙂 C’est sûr vous avez raison c’est exactement ça, et pas de problème ne vous inquiétez pas, vous avez été respectueux. Oui j’ai hâte de continuer et d’avancer un peu sur cette pratique. Merci, et je connais seulement de nom mais je pourrai me renseigner

      Aimé par 1 personne

      1. Les Annales Akashiques sont une véritable, mine, un Trésor, c’est bien de savoir que cela existe et cela prend souvent du sens lorsque l’on progresse, Cela parle très exactement lorsque l’on en a conscience et cela devient alors un Merveilleux livre car on accède au Monde dans ses dimensions originelles et fondatrices sur un plan du subtil, de l’essentiel dans lequel le Corps de chacun a une place centrale…., Dans le même ordre d’idées on parle aussi de « Synchronicités »…

        Aimé par 1 personne

  3. c’est sympa moi c’est le bénévolat qui me permet de reprendre confiance en moi mais c’est encore loin d’y être car quand on vous dit tout les jours depuis votre enfance que vous êtes une bonne à rien que vous êtes grosse que vous n’arriverez jamais à rien que vous n’êtes pas capable de faire les chose vous finissez par le croire alors reprendre confiance en soi n’est pas facile croire qu’on peut faire quelque chose et réussir n’est pas facile . c’est dur et je ne sais pas toujours comment y arrivait. Mais j’essaye et depuis que je fais du bénévolat j’ai l’impression que je vaut enfin quelque chose. Voilà merci de m’avoir permis de m’exprimer.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir, merci beaucoup pour ce commentaire et le partage d’expérience 🙂 Je n’y ai pas pensé en rédigeant l’article mais c’est vrai que le bénévolat peut permettre de prendre en confiance en soi. En fait, je pense que de façon général aider les autres et se sentir utile permet également de s’aider soi-même 🙂 Je comprends totalement ce ressenti et c’est certain d’à force d’entendre toujours la même chose on fini par le croire. C’est quelque chose de difficile mais dans ce cas-là, la seule opinion qui est importante c’est la sienne donc si on se sent bien de cette façon et que les autres ont quelque chose à dire c’est leur problème tant pis pour eux. Avec plaisir, c’est fait pour ça 🙂

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s